Hiking Hiking

Hard Difficulty
Opened

Routes

Description

PRESENTATION

Un itinéraire exigeant et chargé d’histoire. Au départ du charmant petit village de Valcebollère, cet itinéraire en aller-retour monte jusqu’à la borne frontière 505 et emprunte le chemin de l’exode des Républicains espagnols qui fuit le franquisme en 1939. Des panneaux d’informations historiques agrémentent le parcours, pour prendre conscience (ou connaissance) de ce marquant moment historique de la Cerdagne.

ITINERAIRE

Départ :

A partir du parking et en face du pont qui traverse le ruisseau, prendre le sentier qui monte vers le Sud. Le chemin entre rapidement dans la forêt. Suivre ce sentier sur 1,3km jusqu’à rencontrer une première fois la piste forestière.

1-      A la piste forestière, prendre à droite. Au bout de 500m, laisser un premier sentier bien marqué sur votre gauche. Continuer 300m de plus sur la piste pour prendre à gauche vers le sud un deuxième sentier utilisé autrefois comme tire dans l’exploitation forestière. Monter par ce sentier sur 1,2km jusqu’à croiser une seconde fois la piste forestière.

2-      Au second croisement avec la piste forestière, prendre à droite et suivre celle-ci sur 500m environ jusqu’à atteindre une clairière.

3-      A la clairière, prendre à droite toujours vers le Sud. Au bout de 1km, le sentier sort de la forêt. Il ne reste alors plus que 400m environ pour rejoindre la crête frontière en suivant par le côté gauche la clôture pastorale. Un vaste panorama récompense alors tous vos efforts. Au Nord-Ouest, le Campcardos (2915m) suivi du massif de Font Nègra (2877m, randonnée N°52). Vers le Nord, vous pouvez admirer le plateau cerdan et la large montagne d’Enveitg dominée par le Punxo (2581m, randonnée N°58). Dans la continuité, le massif du Carlit (2 921m) et les Pérics (2 810 m). Entre les deux et qui surplombe le village de Targasonne, le Pic dels Moros (2137m, randonnée N°69). A l’Est, une partie du massif du Puigmal (2 910 m, randonnée N°20) est visible. Au Sud l’Espagne et la Serra de Mongrony. A l’Ouest, la Tosa d’Alp (2536m) et la Serra del Cadi, ligne de crêtes à plus de 2500m d’altitude. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

PATRIMOINE

Histoire

Un chemin de mémoire

Cet itinéraire de de 15 km aller-retour est un chemin de mémoire. Il retrace, sur six panneaux implantés de Valcebollère jusqu’à la frontière espagnole à la borne 505, l’errance des réfugiés espagnols. Fuyant les Nationalistes, les populations de Ribes, Planolles et Dorria passent la frontière française en février 1939, dans des conditions climatiques épouvantables. Se rajoutent à ces populations civiles, les troupes gouvernementales arrivant de Catalogne qui ont freiné l’arrivée des Nationalistes à Vic, Berga et Solsona. Accueillis et réconfortés par les habitants de Valcebollère, les réfugiés, civils et militaires ont été ensuite parqués dans des camps de concentration en Cerdagne, puis dans des camps disséminés dans le sud de la France comme des centaines de milliers de leurs compatriotes ou renvoyés en Espagne par Hendaye. Les femmes, les enfants et les vieillards ont, quant à eux, été envoyés dans les départements d’intérieur en bus, en train, en partance de Latour de Carol vers la Bretagne, Mayenne, Tarn, Tarn et Garonne, Auvergne, Yonne, Seine-Maritime...

A lire : La Retirada en février 1939, la Cerdagne se souvient... Par F. Berlic

ÇA VAUT LE DETOUR !

Lorsque nous parcourons les forêts, les vallons, les blocs schisteux qui séparent Valcebollère et Palau de leur voisine ibérique, vous foulerez un espace chargé d’histoire. Tout au long du parcours, vous trouverez des panneaux explicatifs qui vous guideront dans votre voyage, ils vous apporteront des informations sur le patrimoine naturel et l’histoire de ces chemins de la Retirada.

Discover the Destination

See more Destinations

Hiking Hiking

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/c658450d-c460-4341-a64c-1915bb253432
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/b9133a4d-09f0-4f33-877a-7a1c9ec3e9e1
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/f288e3a6-5a5b-4563-a7fb-85559dd2646f

Shops, Services and Heritage Sites

On Piste logo
Download from Apple Store Download from Google Store

Explore the best spots!

We have picked out for you the best destinations and routes, marked out by local experts and respectful of the environments in which they take place. Routes, accommodation, courses, races, equipment, find all the good addresses and recommendations of the On Piste team to organise your next walking, cycling or skiing session. Let us guide you and don't miss any point of interest.