Hiking Hiking

Medium Difficulty
Opened

Routes

Description

PRESENTATION

Une belle randonnée au cœur de la Cerdagne, qui permet de prendre la mesure de ce grand plateau d’altitude, tout en découvrant le patrimoine culturel local.

PATRIMOINE

Nature

Les terres rouges de Saillagouse :

Derrière le village, vous apercevrez des terres ravinées composées de limons rougeâtres, d’argiles, de débris de schiste, de granites et de sables. Ces terrains, appelés « mauvaises terres » par les géologues ont été modelés par les glaciers du quaternaire. Ces formations sont fragiles et subissent un phénomène d’érosion qui les détruisent petit à petit. Grâce à ces sédiments, une quinzaine de potiers exerçaient leur métier à Saillagouse au début du XXème siècle. Chaque année, début août, la commune de Saillagouse organise le marché des potiers dans les jardins de la mairie. Vous pouvez découvrir un large panel de céramiques montrant la diversité et la richesse du travail de l’Argile. Grès décoré ou émaillé, terre vernissée, bijoux, faïence ou encore raku, toutes les techniques et tous les styles y sont représentés.

ÇA VAUT LE DETOUR !

LA VIERGE NOIRE D’ERR :

A Err, vous avez la possibilité de visiter une petite chapelle qui abrite une vierge noire du XIIème siècle. La légende nous indique qu’elle manifeste son pouvoir sur toutes sortes de calamités. En 1726, elle fit cesser une épidémie qui décimait les bovins. Depuis, tous les 2 juillet, date anniversaire, une procession chantée est organisée à travers les rues du vieux village.

L’été, des visites guidées du village d’Err sont organisées, renseignements à la Mairie.

ITINERAIRE

Départ :

Prendre la route de Llo, puis tourner à gauche à carrer del Mig. Tourner de nouveau à gauche jusqu’à la RN116. Traverser la route pour vous rendre à la place de l’église. Prendre à droite la rue du Mas Saint-Antoine sur 200m. Prendre à gauche le chemin de Mont-Louis jusqu’à la RN116.

Traverser la RN116 et rejoindre la rue du Carlit pendant 200m. Au carrefour avec la rue des Prats Blancs, prendre à gauche. Traverser encore la RN116 pour prendre le chemin jusqu’à l’intersection avec la route du Mas Rondole.

Au Mas, franchir la barrière d’estive. Traverser le passage à niveau et continuer sur le sentier sur 500m jusqu’à atteindre la route.

Prendre en face la chicane en contrebas de la route. Traverser la seconde chicane, puis la route goudronnée pour rejoindre le chemin qui s’enfonce dans les églantiers.

Discover the Destination

See more Destinations

Hiking Hiking

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/62d341ab-30b9-4d8d-9526-9df27e0982bc
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/b980718f-b5ad-49ce-a5cf-5b74a45b1ae2

Shops, Services and Heritage Sites

On Piste logo
Download from Apple Store Download from Google Store

Explore the best spots!

We have picked out for you the best destinations and routes, marked out by local experts and respectful of the environments in which they take place. Routes, accommodation, courses, races, equipment, find all the good addresses and recommendations of the On Piste team to organise your next walking, cycling or skiing session. Let us guide you and don't miss any point of interest.