Sign up for the newsletter
ExploreVery low slope <5% %
Low slope <7% %
Moderate slope <10% %
Steep slope <15% %
Very steep slope >15% %
Cette boucle rouge de 68 km, entre Saint-Sauveur-le-Vicomte et Valognes, vous plonge au cœur du Cotentin. Deux départs sont possibles, de Valognes ou de Saint-Sauveur-le-Vicomte. La distance et les reliefs vallonnés en font un parcours sportif. Après le départ sous le château médiéval, vous vous dirigez vers Néhou, traversant les marais du Cotentin sur une voie verte. Ensuite, des petites routes vous mènent à Magneville et à l’étang de la Lande, idéal pour une pause. À Rocheville, ne manquez pas la Grosse Roche et la Petite Roche, deux monuments mégalithiques du Néolithique. Avant d’arriver à Saint-Joseph, vous apercevrez le château de Pont-Rilly, puis vous traverserez Valognes aussi appelée « Le Versailles Normand ». En quittant la ville, les thermes antiques d’Alauna marquent la fin de la partie la plus difficile. Le retour vers Saint-Sauveur-le-Vicomte se fait à travers la nature, sans traverser de grandes communes, pour un final paisible près du château.
Le parcours est balisé avec des balises “VTT” autocollantes ou dibond, où on retrouve un autocollant gravel noir et le numéro 43 sur fond rouge ou avec du balisage “VTT” sous forme de peinture jaune.
Attention, certaines parties de cette boucle peuvent-être glissantes par mauvais temps, pensez à vous munir d’un bon équipement, d’un vélo bien entretenu, ainsi qu’un casque. N’oubliez pas également de prendre lampes et vêtements réfléchissants si vous roulez de nuit.