Randonnée Randonnée

Facile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION

A l'entrée de la Vallée du Carol, à 1200 mètres d'altitude, Latour-de-Carol présente de nombreux attraits.

Remarquable par la conservation d'un magnifique habitat rural de type cerdan du XVIIIème siècle, entouré d'un superbe paysage bocager, traversé par le Carol qui dévale des hauteurs du Carlit et du Campcardos, jalonné par les chemins de randonnée, bordés de haies vives et de murs en pierres sèches, Latour-de-Carol a toujours inspiré les peintres.

PATRIMOINE

Dressée sur un éperon rocheux, l’église Saint Etienne domine le village. On y accède par un escalier monumental. Cette église romane, remaniée au XVIIIème siècle, abrite une magnifique de collection de rétables.

ÇA VAUT LE DETOUR

Le canal de Puigcerdá : La première mention de cet ouvrage remonte au 14 mai 1310. Les eaux du Carol (ou Aravo) sont captées à Riutès. Le canal traverse Latour-de-Carol, Enveitg, le pla de Rigolisa et arrive à Puigcerdá. Le règlement est strict quant à l’utilisation de l’eau : l’Espagne en dispose de 4h à 16h et la France de 16h à 4h. Ce règlement peut changer en cas de sécheresse et se fait toujours en faveur de Puigcerdá. La capitale de la Cerdagne espagnole doit entretenir les 148 vannes sur l’ensemble du canal. Il existe, pour l’utilisation de cet ouvrage, une commission administrative hispano-française dont le président est d’une manière pérenne, le maire de Puigcerdá.

ITINERAIRE

Prendre tout de suite à gauche du cimetière pour longer le canal, sur sa rive droite. Ce chemin permet de surplomber légèrement la commune de Latour de Carol et de nombreux jardins irrigués par le canal construit au XIVème siècle pour alimenter la ville de Puigcerdá.

Au bout de ce sentier qui débouche sur la RN 20. Remarquer, de l’autre côté de la route, un petit oratoire qui trône sur un gros rocher. Prendre à droite et longer la route pendant 20 mètres. Quitter ensuite la RN 20 pour prendre à droite, le sentier qui monte régulièrement sur 1 800 mètres environ. Suivre le balisage jaune pour arriver à un chemin empierré qui monte régulièrement.

A la jonction du sentier avec la piste en terre, prendre la piste d’en face sur 1 100 mètres. Puis quittez-la afin et suivre le sentier qui descend sur la droite. Contempler la Vallée du Carol avec une vue imprenable sur: le village de Latour de Carol, Enveitg, le Plateau Cerdan et les massifs qui l’environnent. Continuer le sentier qui descend jusqu’à votre point de départ.

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/2450cc25-6541-413d-bd09-f6a2b81bc7af
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/2e0174c8-887f-476f-8454-83c7b827e116
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/8bef11eb-2864-4e42-9c35-627619a8b6c9

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.