Randonnée Randonnée

Facile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION :

Au départ du village de Latour de Carol, cette randonnée va grimper jusqu’aux abords de la frontière avec l’Espagne. En chemin le hameau de Sant Père de Cedret permet d’allier découverte du patrimoine, panorama et plaisir de la marche sans gros effort.

PATRIMOINE

LATOUR DE CAROL

A l’entrée de la Vallée du Carol, à 1 200 mètres d'altitude, Latour de Carol regroupe les hameaux de Quès, Riutès, Saint Pierre de Cedret et le plus ancien, Yravals. Ce vieux village agricole et pastoral devient, au XVIIIe et XIXe siècles, un centre actif de négoces (bestiaux, tissus) ainsi qu’un pôle économique (peaux, laines et filatures). Au début du XXe siècle, l’arrivée du chemin de fer, du train jaune en 1927, du transpyrénéen en 1929, permet l’implantation d’une gare internationale. Latour de Carol présent de nombreux attraits. Dressée sur un éperon rocheux, Saint Etienne domine le village. On y accède par un escalier monumental. Cette église romane, remaniée au XVIIe siècle, abrite une magnifique collection de retables. A Yravals, l’église Saint Fructueux, classée par les monuments historiques est représentative du premier art roman.

ÇA VAUT LE DETOUR !

SANT PERE DE CEDRET

De larges surfaces irrigables sont à l’origine des grosses fermes du hameau de Sant Pere de Cedret, longtemps enjeu de querelles franco-espagnoles. Sa situation frontalière explique son statut de plateforme de contrebande domestique locale mais surtout du passage clandestin très lucratif de mules et autres bétails.

EGLISE SAINT FRUCTUEUX D’IRAVALS

L’église Saint-Fructueux d’Iravals, classée Monument Historique, est représentative du premier art roman. Datée du XIème siècle, elle renferme un mobilier roman de grande qualité : devant l’autel du XIIIème, Christ du XIIIème, vierge du XIII/XIVèmes, retable de Sainte-Marthe du XIVème et retable de Saint-Fructueux du XVIème siècle.

ITINERAIRE :

Départ : Prendre la route Vieille d’Espagne puis tourner à droite pour suivre la rue Saint Pierre, dépasser le pont, puis prendre la route d’Yravals. Après le passage à niveau, tourner à droite et prendre tout de suite à gauche le sentier qui monte.

S’aventurer alors dans un chemin en creux bordé de blocs de granit, le suivre sur 800 mètres environ jusqu’à une piste en terre. Profiter pour remarquer les nombreuses feixes (terrasses) présentes au pied de la montagne. Se retourner de temps en temps pour admirer la vue qui s’offre à vous : la Chapelle du Belloc sur les hauteurs en face, la vallée du Carol à gauche et en contrebas, le village de Latour-De-Carol et le hameau d’Yravals.

Ensuite, prendre la piste en terre sur votre gauche jusqu’à la ferme Cal Romeu. Arrivé à cet endroit, prendre la piste en face qui vous conduira jusqu’aux ruines de Sant-Père de Cedret. Ne pas visiter les habitations dont les toits s’écroulent. En revanche, aux dernières maisons en ruine, jeter un œil sur les alvéoles dans un mur exposé au Sud. Ces niches sont situées dans « un mur d’abeilles » où l’on mettait autrefois les ruches pour les protéger.

En sortant de ce lieu-dit, suivre à nouveau la piste sur 200 mètres. Au croisement, descendre à gauche. Vous allez ainsi longer le territoire espagnol sur 500 mètres en passant notamment devant la borne 457. En contrebas, sont visibles la ville de Puigcerdá, le village de Sanéja et au loin les stations de ski de La Molina et de Masella.

Arrivé au prochain croisement, prendre la piste de gauche sur 600 mètres. La suivre jusqu’à la jonction avec une route goudronnée à emprunter sur la gauche. Monter pendant 50 mètres. Quitter ensuite la route et suivre le sentier de droite qui chemine à plat jusqu’à la jonction avec une nouvelle route goudronnée.

Ici deux options :

Option n°1 : Soit retourner directement au départ en montant sur la gauche la route goudronnée pendant 100 mètres puis, prendre à nouveau le sentier qui part sur la droite.

Option n°2 : Soit une fois arrivé à la route goudronnée, prendre à droite et continuer tout droit jusqu’à l’église Saint Fructueux. Ensuite, prendre à gauche la D34B pour rejoindre le passage à niveau qui mènera au point de départ.

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/d244f018-aeef-4bf6-be10-0854db5ad84d
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/f6821178-8009-430a-9e23-bf40e8b933b1
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/24c44c66-efc8-4391-a995-c82a33f62c54

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.