Randonnée Randonnée

Facile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION

Magnifique itinéraire au cœur du plateau cerdan, sans difficulté, avec un panorama sur les sommets environnants. Avec le Puigmal au Sud et le massif du Carlit au Nord, ce parcours permet de relier l’enclave espagnole de Llivia au village d’Ur en aller-retour.

PATRIMOINE

La frontière et le Traité des Pyrénées

La Cerdagne, depuis le traité des Pyrénées signé en 1659, est partagée géographiquement entre la France et l’Espagne : 33 villages de Cerdagne reviennent à la France. Cependant, en 1660, les espagnols considèrent Llívia comme une ville et non comme un village. Llívia restera donc à l’Espagne en plein cœur du territoire français. La frontière est jalonnée de 602 bornes numérotées de l’Atlantique à la Méditerranée. Vous aurez l’occasion d’en voir quelques-unes tout au long de vos randonnées, de la basse Cerdagne jusqu’aux crêtes du massif du Puigmal.

ÇA VAUT LE DETOUR !

EGLISE SAINT-MARTIN D’UR

Cette église très remaniée au XVIIIe siècle a su conserver le plus intéressant chevet de Cerdagne du premier art roman. A côté d’un riche mobilier du XVIe siècle à l’âge baroque, on y découvre d’étonnants fonts baptismaux en granit peut-être wisigothiques. Elle est composée d’une nef unique et de trois absides en plan tréflé, témoins de la première partie de l’art roman.

ITINERAIRE

Départ :

Sortir du parking, prendre à droite direction la place de la mairie et la longer jusqu’au carrefour avec la RN20. Prendre à gauche la rue Joseph Carbonell et passer devant une fontaine.

Passer ensuite le très beau pont à dos d’âne du « cachal » qui enjambe la rivière d’Angoustrine. A gauche, vous pouvez voir un « travail », structure servant à maintenir les animaux pendant le ferrage.

Continuer tout droit pour passer derrière le centre équestre les Haras d’Ur (Ecole Française d’Equitation). La rue devient une piste, la suivre jusqu’à Llívia. Tout en n’étant pas sur un promontoire très élevé, cette balade offre une vue à 360° sur toute la Cerdagne. Admirer sur la gauche, la Chapelle du Belloc (randonnée n°12), Cereja et derrière, la centrale solaire Thémis. A droite, le massif du Puigmal (randonnée n°20) domine et derrière, c’est l’Espagne et ses stations de ski de la Molina et de Masella. Le chemin bordé de prés mènera tranquillement jusqu’à l’enclave de Llívia.

Pour le retour, reprendre le même itinéraire. Il sera possible de prolonger la randonnée au-delà d’Ur pour atteindre la cascade. Il suffit de passer devant l’église et monter la rue Brangoly sur 60 mètres.

Au carrefour, prendre la piste de terre à gauche du transformateur sur 800 mètres environ. La piste est tout d’abord bordée par des blocs de granit posés de chant, puis par des piquets également en granit. Ensuite, elle est délimitée par des murettes en pierres et de magnifiques feuillus.

Au bout de la piste, prendre le sentier qui longe la rive gauche du Brangoly.

Le chemin va se rétrécir pour arriver sur de petites gorges. On entend bientôt le bruit de la cascade qui marque la fin de la randonnée.

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/2f09c963-5e53-456c-b38a-4cd2250f417f
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/cf6bf2e4-8be6-47b5-bbf9-91f64a146ae7
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/b516442c-5735-45ee-a471-343009a44d72
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/16dc237c-500a-4172-be79-a46e3b2c46a1

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.