Randonnée Randonnée

Facile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION

Certainement un des plus beaux panoramas de la Cerdagne ! depuis le promontoire de la chapelle du Belloc, la vue offre un point de vue du Canigou jusqu’à la Sierra del cadi en Espagne. Une vue imprenable sur la Cerdagne, accessible sans grosse difficulté.

PATRIMOINE

Dorres : Charme et authenticité

Au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, et implanté à 1 400 m d'altitude, sur le versant sud du massif du Carlit, Dorres est un village de montagne où le temps a su préserver tout le charme et l'authenticité d'un village cerdan du 19ème siècle.

Lavoirs, maisons cerdanes, abreuvoirs, travail pour ferrer les bêtes, églises et Maison du Granit, Dorres est fort d'un patrimoine riche et diversifié, qui lui a donné son surnom de « village des tailleurs de pierres ». A découvrir pour se détendre : ses bains d’eau chaude sulfureuse, accessibles à l’année.

ÇA VAUT LE DETOUR !

LA CHAPELLE DE BELLOC

Bâtie à 1688m d’altitude, la chapelle du Belloc (en catalan « beau lieu ») date du XIIIe siècle. La vierge noire du Belloc, (actuellement dans l’église de Dorres) faisait l’objet d’une grande dévotion. On lui fit même cadeau d’un tableau du miracle le 6 septembre 1526 quand les marins furent sauvés d’un naufrage après que l’on eut invoqué pour eux, la vierge du lieu. Et à chaque fois que la sècheresse sévissait, des processions des paroisses de la contrée montaient en procession pour implorer la puissance de la Reine de Cerdagne. La fête principale est le 8 septembre, jour ou toute la Cerdagne monte en procession jusqu’à la chapelle…

ITINERAIRE

Départ :

Suivre le balisage rouge et jaune. Traverser la place pour prendre la rue Carrer de Belloc. Admirer l’architecture des maisons, en cheminant dans ces rues étroites. Puis prendre à droite, Carrer Sant Marc. Sur la gauche, un bloc en granit figé dans la terre : selon la légende, la Vierge y aurait laissé l’empreinte de son pied. En continuant, se trouve la Chapelle de Mageta à droite. La dépasser, la route goudronnée devient un chemin en terre.

Débute là une très agréable balade, où tout témoigne d’une occupation humaine intense. Suivre le petit torrent, le Rec de Juell, jusqu’au premier croisement.

Continuer tout droit en suivant le balisage rouge et jaune. Passer le premier pont en pierre et suivre le chemin dallé où le temps et le passage des hommes ont poli le granit. Des murettes en granit encadrent cette piste bucolique, traversant des prairies jalonnées de piquets toujours en granit.

Passer sur le pont mégalithique fort bien ouvragé où on peut y voir les traces des coins utilisés par les tailleurs de pierres. En regardant de plus près, remarquer les différentes techniques employées au cours des temps.

Une fois au col de Juell, quitter le balisage rouge et jaune et suivre le sentier partant sur la gauche. Déboucher sur la crête et la longer sur la droite jusqu’à la chapelle. En passant, un petit coup d’œil sur la fontaine couverte où aurait été trouvée la Vierge. Profiter d’un des plus beaux belvédères de Cerdagne à 1 688 m d’altitude ! Un panorama à 360° où la Cerdagne s’offre à vous : de la Serra del Cadi au Cambre d’Aze et de la Vallée du Carol à Font-Romeu, et à vos pieds, cultures et bocages dessinent des mosaïques colorées.

Ensuite, prendre le sentier à flanc de montagne descendant sous la chapelle jusqu’à une barrière sur la gauche. Une fois passée, le sentier descend à travers prés, sur un chemin en terre puis pavé, et rejoint le Rec de Juell pour rallier votre point de départ.

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/35694a8f-11b3-4d06-9447-ab2777f37af2
photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/90b5b80c-40f4-4bd3-b64e-d8d088993127

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.