Randonnée Randonnée

Facile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION :

Une randonnée accessible, sans difficulté, pour allier plaisir de la marche et découverte du patrimoine. Sans grand effort, cet itinéraire permet d’avoir un beau point de vue sur le village et la vallée de Font Vive.

PATRIMOINE

Une station de sports et loisirs.

Porté-Puymorens, en catalan Portè i Pimorent, est un petit village niché à 1 600 m d'altitude à l'entrée du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes au carrefour de l'Andorre (10 km) et de l'Espagne (20 km). Eté comme hiver, c’est une véritable station de sports et loisirs et un repère privilégié des passionnés de ski et de la randonnée. Porté-Puymorens abrite également des paysages sauvages et préservés où il est possible de voir une faune abondante et diversifiée. Ce village de montagne est propice à la détente au milieu des mouflons, des marmottes et des chevaux de Mérens.

ÇA VAUT LE DETOUR !

LA TOUR CERDANE... UN PEU D’HISTOIRE

Même s’il faut attendre le Second Empire pour qu’une route relie la Cerdagne à l’Ariège, la vallée du Carol est une importante voie pyrénéenne depuis la nuit des temps. La tour cerdane en défendait l’accès vers la Catalogne. Sa situation stratégique permettait de détecter tous les mouvements du Col du Puymorens à la vallée de Font-Vive. La Tour Cerdane se trouve à proximité de l’ancien chemin venant du Comté de Foix. Elle protégeait donc la seule voie d’accès de la Cerdagne, par la Vallée du Carol vers Foix et Toulouse. La population s’y abritait et en assurait la défense.

ITINERAIRE :

Départ :

Prendre le sentier qui monte sur la droite en direction du col de Puymorens sur 400 mètres. Passer devant un chalet en bois sur la droite. A la jonction avec le GR 107 (balisage rouge et blanc), prendre le sentier de gauche qui descend et suivre le balisage du GR. A ce niveau, admirer le très beau point de vue sur le village de Porté-Puymorens

Traverser ensuite la rivière « Rec de l’Estanyol » puis une piste de ski. Prendre le sentier d’en face qui chemine à plat sur 800 mètres environ. Puis dans la descente, au niveau des mouillères, quitter le balisage rouge et blanc pour suivre le sentier qui monte légèrement sur la gauche jusqu’à la Tour Cerdane (balisage jaune). Cette motte féodale offre un très beau point de vue sur Porté-Puymorens, le Massif du Carlit et le Cirque du Col Rouge au Nord-Est, la Vallée du Carol au Sud (randonnée n°4), le Pic du Punxo (randonnée n°58) à l’Est et le Pic de Font Frède (randonnée n°52) à l’Ouest.

Après avoir apprécié ce beau panorama, revenir sur vos pas jusqu’au GR 107. Prendre alors sur votre gauche et suivre le balisage rouge et blanc qui descend jusqu’à la jonction avec une piste en terre.

Ici, quitter ce balisage et prendre le sentier de gauche en jaune. Surplomber alors les Gorges encaissées de la Fou où coule le Carol. Continuer ce chemin pour arriver à votre point de départ.

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/73e951ffa712266abe95c37c38d4b4adea104776.png

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.