S’inscrire à la newsletter
ExplorerDans le jardin du Rosaire, la maison de Lorette fut inaugurée le 5 mai 2005 : musée, lieu de mémoire, de prière et de mission. Ancienne maison des champs construite au XVI° s sur un édifice du XIV°, elle est inscrite aux Monuments Historiques.
Pauline Jaricot y vécut avec sa soeur à partir de 1832 et y est décédée le 9 janvier 1862, malade et ruinée. Une saynette de 5 à 10 minutes raconte sa vie. Née le 6 juillet 1799 rue Tupin, fille d'un riche soyeux des Terreaux. Fondatrice de la “Propagation de la Foi”, elle a fait implanter les oeuvres pontificales missionnaires dans 110 pays. Elle avait installé dans sa maison de Lorette son "Rosaire Vivant" (oeuvre apostolique pour aider les missions et les pauvres). Son tombeau est dans l'église St-Nizier et son coeur dans l'église St-Polycarpe avec une plaque de marbre blanc reproduisant l'éloge du pape Léon XIII.
Une peinture (huile sur toile) d'Arcabas (artiste peintre moderne d'aujourd'hui) représente "les disciples d'Emmaüs" dans la Maison de Lorette.
Découvrez également sa salle polyvalente, sa chapelle Sainte Philomène et sa Grande chapelle.