S’inscrire à la newsletter
ExplorerEn 1921, l’Institut Franco-chinois fut la 1ère université chinoise à Lyon. En 2014, le Nouvel Institut Franco-Chinois fait revivre l’histoire sino-lyonnaise en devenant une plateforme d’échanges pour la promotion du patrimoine et de la culture chinoise.
De 1921 à 1946, il a accueilli 473 étudiants et a formé une génération de talents dans de nombreux domaines. De retour dans leur pays, ces étudiants ont pour la plupart largement contribué à la construction de la société chinoise. Parmi eux, on peut citer : Dai Wangshu, poète et traducteur connu en Chine ; Yu Binglie, premier architecte chinois diplômé par le gouvernement français ; Zheng Dazhang, scientifique, premier étudiant chinois sous la direction de Marie Curie, qui, de retour dans son pays, a fondé le Centre de recherche sur le radium de l’Institut de Pékin.
L'exposition permanente explique les raisons de la venue à Lyon de ces jeunes Chinois, leur quotidien à l’institut, leur parcours d’étudiants et leur destinée, de retour en Chine.
Profitez désormais des podcasts de l'Institut Franco-chinois, une série de rendez-vous pour découvrir un peu plus l'histoire de la Chine d'hier, d'aujourd'hui et de demain. À travers les thématiques business (animée par le journaliste Uysse Gosset), culture (animée par Candice de Chayla et l'urbaniste Jérémy Cheval), et histoire (animée par le professeur Alain Labat), l'Institut Franco-chinois vous accompagne pour faire avancer vos projets et nourrir votre curiosité ! Les podcasts sont également disponible sur Spotify en tapant simplement « Nouvel Institut Franco-Chinois » dans la barre de recherche.
L'institut se veut être une plateforme d'échanges pluridisciplinaires afin de promouvoir tant le patrimoine que la culture chinoise.