Patrimoine culturel

Monument commémorant le parachutage de 1944

Durant la seconde guerre mondiale le col des Saisies (comme beaucoup d'autres en Savoie et Haute Savoie) fût un haut lieu de la résistance. Ce monument commémore un parachutage exceptionnel d'armes et de munitions ayant eu lieu le 1er août 1944.

Monument commémorant le parachutage de 1944

Présentation

Alors que les résistants savoyards commencent à manquer d'armes, décision est prise par le Capitaine Bulle d'organiser un vaste parachutage d'armes, de munitions et de matériel. Il choisi le col des Saisies comme lieu stratégique pour cette opération d'envergure intitulée "Ebonite". Le 1er août 1944 vers 15h, 78 bombardiers B17 américains largueront 864 cylindres contenant plusieurs milliers d'armes. Huit militaires américains ont également sauté ce jour-là, parmi lesquels le Sergent Charles Perry qui ne survécu malheureusement pas à l'atterrissage.

Revenir à la Destination

Partager

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.

Suivez-nous sur

© 2022 On Piste - Application web et mobile maintenues par OwnWeb
v. 1.10.0