Randonnée Randonnée

Difficile Difficulté
Ouvert

Parcours

Description

PRESENTATION

Allier randonnée et train jaune ? C’est possible avec cet itinéraire ! Une belle montée vous attend d’abord pour accéder à la gare d’Odeillo, en passant par les gorges de l’Angust, sentier ombragé et spectaculaire. Le retour à la gare d’Estavar peut se faire en train jaune et ainsi découvrir ce symbole du patrimoine local.

PATRIMOINE

Eglise de Bajande

Un intéressant retable de Sunyer et Baixà consacré à Saint Barthélémy occupe la place d’honneur de ce modeste édifice. Le site offre une remarquable vue panoramique sur Llívia et la Cerdagne.

ÇA VAUT LE DETOUR

LE TRAIN JAUNE

Le Train Jaune aussi surnommé affectueusement « le Canari », relie Villefranche de Conflent – Verne les Bains (427 m) à Latour de Carol – Enveitg (1232 m) sur un parcours de de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère, la plus haute de France (1593 m). Edifiée au début du siècle dernier, la ligne ferroviaire du Train Jaune avait pour mission de relier les hauts plateaux catalans au reste du département. Les premiers travaux entrepris en 1903 permirent, dès 1910, de relier Villefranche de Conflent à Mont-Louis. La ligne définitive ne sera achevée qu’en 1927 en atteignant Latour de Carol. Son tracé dans un environnement de montagne vous permet d’apprécier de magnifiques paysages. La construction de cette voie a ainsi nécessité l’édification de 650 ouvrages d’art, dont 19 tunnels et deux ponts remarquables : le viaduc Séjourné (à 65 m au-dessus du sol) et le Pont Gisclard (suspendu à 80 m au-dessus d’un précipice), pour permettre au Train Jaune des Pyrénées de se jouer du relief.

La gare d’Estavar est située en plein champ et il faut faire signe au conducteur pour que le train s’arrête.

ITINERAIRE

Départ :

De la gare, prendre le chemin en terre et au croisement, suivre la route goudronnée qui part sur la droite pour accéder au hameau de Caillastre.

Ensuite, traverser le hameau et suivez le sentier jusqu’au ravin. Prendre le sentier en face sur 200 mètres. Tourner à gauche et longer le canal d’arrosage jusqu’à l’intersection avec trois pistes en terre. Prendre celle en face sur 1 kilomètre.

Une fois arrivé au prochain croisement, prendre la piste qui descend sur la gauche. Au bout de 300 mètres, la piste s’arrête. Longer de nouveau le canal d’arrosage sur 4 kilomètres.

Bien que chaud en été, ce chemin présente un intérêt certain. En plus d’un point de vue sur la Cerdagne à découvrir au fur et à mesure que vous prendrez de la hauteur, vous aurez, au détour du chemin, une vue inhabituelle sur Font-Romeu et l’arrière du Four Solaire. Tout au long du chemin, vous serez accompagnés par les chants des oiseaux accoutumés à ce milieu sec parsemé d’épineux tels que : pie-grièches, alouettes et autres merles de roche. Observer aussi en contrebas du ravin, quelques cerfs qui aiment venir se mettre au frais dans les bosquets d’arbres. Après le passage à flanc de colline, la vue se rétrécit progressivement.

Une fois arrivé au bout du canal, traverser la prairie en cheminant du côté droit. Prendre la piste à gauche, puis traverser le petit ruisseau au moyen d’une grosse dalle en pierre qui fait office de passerelle. Ensuite, suivre le sentier de gauche, jusqu’à une passerelle. La traverser puis prendre le sentier en face. A gauche, les ruines d’un moulin, vestige de l’agriculture cerdane.

Continuer tout droit. Sur la droite, observer les ruines de l’ancien moulin et ses magnifiques meules en granit. Suivre le chemin relativement pentu qui mène à Via. Traverser la voie ferrée, au passage à niveau, (Attention Danger le 3ème rail est électrifié !) puis prendre à gauche pour suivre la rue des Près qui monte sur la droite. Ces rues étroites mènent à la place de Via.

Arrivé à la D29, prenez à gauche en direction de Font-Romeu-Odeillo sur 100 mètres. Ensuite, suivre la rue des Brebis jusqu’au cimetière. Passer devant ce dernier pour atteindre de nouveau la D29. Au croisement, tourner à droite jusqu’à la gare.

Pour le retour, faire le chemin en sens inverse, ou prendre le train jaune !

Découvrir la Destination

Voir d'autres Destinations

Randonnée Randonnée

Photos

photosFeed-https://www.onpiste.com/media/uploads/destinations/198/73e951ffa712266abe95c37c38d4b4adea104776.png

Commerces, Services et Patrimoine

On Piste logo
Téléchargez depuis Apple Store Téléchargez depuis Google Store

Bougez sur les bons spots !

Nous avons repéré pour vous les meilleures destinations et parcours, balisés par les experts locaux et respectueux des environnements dans lesquels ils s’inscrivent. Parcours, hébergements, stages, courses, équipements, retrouvez toutes les bonnes adresses et les recommandations de l’équipe On Piste pour organiser votre prochaine sortie à pied, à vélo ou à skis.