Iscriviti alla newsletter
EsploraPendenza molto bassa <5% %
Pendenza bassa <7% %
Pendenza moderata <10% %
Pendenza forte <15% %
Pendenza molto forte >15% %
Cette boucle bleue est longue de 40 km et propose un terrain vallonné. Vous traverserez de jolis coins de nature, alternant chemins et petites routes. Les premiers coups de pédales, près des bassins du port, sont agréables et détendus. Vous longez ensuite le jardin public, au pied de la montagne du Roule où se trouve le fort ayant été le théâtre de combats en juin 1944 lors de la bataille de Cherbourg. Le musée de la Libération, installé sur ce site historique, retrace la Seconde Guerre mondiale et la reconstruction de la ville. Vous profiterez également d’une vue imprenable sur Cherbourg et ses alentours. Le boulevard de l’Est vous mène au Toupin, où vous vous dirigez vers La Glacerie et le domaine des Roches, avec son château et son golf. La balade se poursuit tranquillement à travers Le Mesnil-au-Val, puis vers Digosville. En approchant de la côte, ne manquez pas le fort de Digosville, construit à la fin du XIXe siècle pour défendre Cherbourg. Depuis ce point de vue, vous pouvez apercevoir au loin le Cap Lévi. Vous retournerez vers la sous-préfecture de la Manche en longeant le boulevard maritime par des pistes cyclables jusqu’à la fin du parcours.
Le parcours est balisé avec des balises “VTT” autocollantes ou dibond, où on retrouve un autocollant gravel noir et le numéro 32 sur fond bleu ou avec du balisage “VTT” sous forme de peinture jaune.
Attention, certaines parties de cette boucle peuvent-être glissantes par mauvais temps, pensez à vous munir d’un bon équipement, d’un vélo bien entretenu, ainsi qu’un casque. N’oubliez pas également de prendre lampes et vêtements réfléchissants si vous roulez de nuit.