Suscribirse al boletín informativo
ExplorarPendiente muy baja <5% %
Pendiente baja <7% %
Pendiente moderada <10% %
Pendiente fuerte <15% %
Pendiente muy pronunciada >15% %
Présentation
Situé sur la ligne de partage des eaux entre Atlantique et Méditerranée, ce sommet offre un vaste panorama sur la Cerdagne, l’Andorre et l’Ariège. Sur ce parcours en boucle, il est possible d’apercevoir des colonies de marmottes dans le vallon de Cortal Rosso, ou de se reposer au bord de l’étang de la Coume d’Or. Cette randonnée ne présente aucune difficulté technique mise à part sa longueur.
Patrimoine
Cette randonnée est l’occasion de découvrir un patrimoine naturel exceptionnel. Au cours du parcours, il n’est pas rare de croiser isard, marmottes, mouflons et autres rapaces. L’altitude, la quiétude du lieu et la végétation sont propices au bien être de ces espèces typiques de nos montagnes. Veuillez donc bien à garder l’endroit propre et calme et à ne pas essayer de vous approcher des animaux.
Ça vaut le détour
Sur le parcours, une fois à la Porteille du Lanoux, possibilité d’aller jusqu’à l’étang du Lanoux, plus grande réserve d’eau des Pyrénées. Ce magnifique lac d’altitude offre un somptueux panorama sur les sommets environnants, dont le Pic du Carlit. Prévoir 2h aller/retour et 4km
Itinéraire
D - Du Col de Puymorens, prendre la piste vers le Nord-Est qui se situe derrière les bâtiments du col. Après 500 m, prendre le chemin sur la droite en direction du Sud-Est. Continuer sur ce chemin qui surplombe d’abord le village de Porté-Puymorens, puis mène dans le vallon de Cortal Rosso sur 7 km.
A la Porteille du Lanoux, prendre plein Nord et monter dans le pierrier. Cette portion est assez raide mais relativement courte, pour arriver sur une prairie herbeuse. Suivre celle-ci, en longeant la ligne de crête. Elle mène d’abord au pic de Cortal Rosso. Continuer encore le long de la crête pour arriver au sommet du Pic de la Coume d’Or.
Au Sud, l’Espagne et la Tosa d’Alp (2536m) et dans sa continuité la Sierra del Cadi. Plus proche de vous, avec son vaste plateau sommital, le Campcardos (2915m). Enfin, à l’Ouest, les sommets andorrans dont le Comapedrosa (2945m), le Cirque des Pessons. Au loin, en Espagne, l’Anéto, toit des Pyrénées (3404m). Le Montcalm (3077m) et la Pique d’Estats (3143m), plus hauts sommets ariégeois se trouvent au Nord-Ouest.
Depuis le sommet du Pic de la Coume d’Or, prendre le chemin vers l’ouest, qui descend vers le lac de la Coume d’Or. Cette descente longe des prairies herbeuses et ne présente aucune difficulté technique. Au niveau du lac, passer la Porteille de Cortal Rosso, puis laisser l’étang de la Coume d’Or sur la gauche et monter en face vers l’Ouest sur le chemin à flanc de montagne jusqu’à la Porteille de la Coma d’en Garcia.
A la Porteille de la Coma d’en Garcia, descendre sur votre gauche vers l’Ouest le vallon de la Coma d’en Garcia. Au croisement avec le GR107, prendre le GR à gauche qui mène jusqu’au col de Puymorens, départ de la randonnée.