Chapelle ND de Jérusalem dite chapelle Cocteau
Cultural heritage

Chapelle ND de Jérusalem dite chapelle Cocteau

La dernière chapelle conçue par Jean Cocteau
Fréjus, Provence-Alpes-Côte d'Azur
See the map
Source APIDAE
Chapelle ND de Jérusalem dite chapelle Cocteau

About

Cette chapelle, inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques, a été conçue et décorée par Jean COCTEAU.

En raison de la mort du "Prince des Poètes" en 1963, c'est son fils spirituel Edouard Dermit qui acheva la décoration en 1965.

De plan octogonal et couverte d'une coupole percée d'un jour central vitré, la chapelle est entourée sur 6 de ses côtés par une galerie ouverte. A l'intérieur, les murs et le puits de lumière sont ornés de peintures Deux grands thèmes transparaissent dans cette décoration : la Passion du Christ et les croisés. Il ne faut pas oublier, en effet, que Cocteau était grand maître de l'Ordre du St Sépulcre. Le thème de la rose et de l'ange, que l'on retrouve dans l'oeuvre littéraire et cinématographique du poète, figurent aussi en plusieurs endroits. Six vitraux couplés par deux ouvrent sur l'extérieur. Chaque paire décline un thème : l'oiseau bicéphale, la géométrie et des croisés ailés munis de leurs épées se tenant face à face. Au sol, une céramique d'un bleu indigo, donne du relief au pastel de ces fresques. On y trouve l'inscription "Dieu le veult" (cri de ralliement des chevaliers lors des croisades).

Go back to the Destination

Share

Other Shops, Services and Heritage Sites

On Piste logo
Download from Apple Store Download from Google Store

Explore the best spots!

We have picked out for you the best destinations and routes, marked out by local experts and respectful of the environments in which they take place. Routes, accommodation, courses, races, equipment, find all the good addresses and recommendations of the On Piste team to organise your next walking, cycling or skiing session. Let us guide you and don't miss any point of interest.
© 2021 On Piste - Made with passion by La Chouette Company & Rwigo in the Alps 🏔