"COURIR PAR NATURE, PLANTER PAR ENVIE"
Les Foulées du Maraisthon succède au Niou Maraisthon en 2023. Trois courses, de 7,6 km, 13,6 km, 21 km et une randonnée seront proposées le dimanche 14 mai Cette année, les Foulées du Maraisthon invite les coureurs et randonneurs à financer pour quelques euros, la replantation du Marais Poitevin. De plus, un challenge entreprise, propos un marathon par équipe permettant de financer 10 plants d'arbres.
La manifestation se déroulera le dimanche 14 mai, à partir de 8 h, depuis le site du Chatelet à Sansais-La-Garette, au cœur du Marais. Les inscriptions sont ouvertes sur https://fouleesdumaraisthon.fr.
95 % du parcours dans le Marais
Avec un accès direct au marais et au parcours, Le Niou Maraisthon évite un passage sur des routes bitumées et confirme son statut de course nature. Les participants pourront ainsi s'élancer directement sur les chemins du marais, sur un parcours qui traversera 2 communes : Sansais, Le Vanneau-Irleau. Le 21 km s'élancera dans la fraîcheur à 9h, en même temps que la randonnée, le 13,6 km et le 7,6 km ensemble à 9h30.
Courir en amoureux de la nature
Les Foulées du Maraisthon veulent inciter les coureurs à participer à la replantation du Marais poitevin. Et cela pour la simple raison que courir dans le Parc Naturel du Marais Poitevin, nous engage à respecter et mettre en valeur un tel lieu. Les fournisseurs locaux et/ou soucieux de l'environnement, sont toujours privilégiés. Des commerçants locaux proposeront des crèpes, du fromage, du miel, ainsi que des vétements de sport au village installé sur l'espace du Chatelet. Des douches seront disponibles au Camping de l'Ilot du Chail à proximité. Un espace fera aussi la promotion du Parc Naturel.
Les coureurs sont par nature, des amoureux de l'environnement, trouveront avec les trois épreuves et la randonnée proposées, de quoi assouvir leurs passions et surtout un parcours unique en France : la Venise verte, une zone humide exceptionnelle par ses richesses écologiques, biologiques, socio-culturelles et paysagères.
Planter des arbres
Pour participer à cette initiative, les coureurs peuvent faire directement un don sur le site internet, lors de leurs inscriptions. Les entreprises peuvent aussi choisir de faire le marathon par équipe, en engageant à minima, 1 coureur sur les 3 distances. Avec les 7,6, 13,6 et 21 km, on arrive peu ou prou à la distance mythique.
Et on allait oublier, une médaille en bois sera remise à chaque participant.